Vous pensez faire appel à un expert pour votre comptabilité ? C’est en effet, plus qu’une utilité : c’est une nécessité. TVA, impôts directs et indirects, lois sociales, IPP… Les législations comptables et fiscales sont en effet très complexes et souvent changeantes.
Une personne non avertie, qui doit en outre s’occuper de son cœur de métier au quotidien, n’a pas le temps de se tenir informée et de traiter sa comptabilité dans les règles de l’art. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur votre comptable.
Un comptable : quelle est sa plus-value ?
Trouvez un bon comptable
Flexible et disponible, votre comptable se doit de vous offrir un service personnalisé, c’est-à-dire sur mesure et spécifique à votre situation, tout en s’appuyant sur les expériences acquises avec ses autres clients.
Un comptable est aussi tenu de suivre un minimum de 40 heures de formation par an. De quoi vous fournir des conseils avisés et actualisés. Une question ou une problématique plus complexe ? Il fera appel à son réseau de professionnels spécialisés dans les domaines les plus pointus.
À vous de choisir votre formule
Mieux vaut toutefois faire appel à des spécialistes si vous n’êtes pas à l’aise avec ces détails administratifs. À la clé ? Un gain de temps et d’efficacité considérable !
Le secret d’une comptabilité réussie ?
- les comptes annuels à publier dans les 6 mois de la date de clôture de l’exercice ;
- les déclarations fiscales des sociétés ;
- les déclarations IPP pour fin octobre ;
- l’assemblée générale annuelle ;
- les échéances TVA mensuelles ou trimestrielles ;
- épinglons aussi le précompte professionnel, le précompte mobilier, les cotisations sociales trimestrielles…
Ecrit par Philippe Streel